Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Comment établir de bonnes habitudes alimentaires ?

De nombreuses personnes rêvent de manger sainement pour le reste de leur vie. Au lieu de cela, elles se lancent dans un régime pour perdre du poids, puis elles reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires et après quelques semaines, elles récupèrent tous leurs kilos perdus.

Selon de nombreux experts, la clé pour briser ce cycle est d’établir de bonnes habitudes alimentaires qui dureront toute une vie. Mais comment pouvez-vous faire ? Avoir une alimentation saine n’est-ce pas fade ? Comment pouvez-vous manger ainsi pour le reste de votre vie ?

Les bonnes nouvelles sont :

  • Les aliments sains ne sont pas nécessairement fades ou ennuyeux.
  • Vous pouvez intégrer une alimentation saine dans votre routine quotidienne grâce à différentes astuces. Une fois l’habitude prise, elle tend à devenir plus facile et vous vous dirigerez naturellement vers les bons aliments.
bonnes habitudes alimentaires

Faites votre liste de course et divisez-la en catégories!

Pour gagner du temps et éviter de tomber dans les pièges, voici quelques idées :

  1. Votre liste de course

    Vous ne pouvez pas manger des aliments gras ou sucrés si vous n’en achetez pas. Lorsque vous faites votre liste de course, considérez les conseils suivants :

    • Les aliments complets sont généralement considérés comme meilleurs pour les personnes voulant perdre ou maintenir leur poids. Les aliments complets ne contiennent pas d’additifs, de conservateurs ou d’autres substances douteuses pouvant contrecarrer vos efforts. En outre, des aliments complets nécessitent plus d’efforts à notre corps pour les assimiler entraînant ainsi une brûlure des calories plus importante.
    • Divisez votre liste de course en catégories. Les produits frais doivent :
      • Être positionnés en premier sur votre liste.
      • Représenter au moins 50 % des aliments achetés.
    • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
      Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
    • Faites votre liste en fonction de la disposition des articles dans le magasin de sorte que vos achats soient plus faciles et plus rapides.
    • Classer les aliments en catégories vous aidera à voir quels types d’aliments vous avez tendance à acheter. Ainsi, vous pourrez savoir quelles catégories doivent être diminuées et celles devant être augmentées. Si la catégorie correspondante aux bonbons, gâteaux, etc… prend une place importante sur votre liste, vous devrez penser à apporter des modifications. Le plus simple est de remplacer certains aliments par d’autres. Par exemple, au lieu de prendre une barre chocolatée au goûter, vous pourrez prendre 4 ou 5 noix accompagnées d’un yaourt nature et d’un fruit.
  2. Planifiez vos repas

    Lorsque vous faites votre liste de course, ajoutez les aliments en fonction de la planification de vos repas. De nombreuses calories inutiles sont consommées lorsque nous allons faire nos courses sans avoir pris le temps de planifier les repas.Effectivement, nous nous rabattons vers les plats industriels sources de gras et de sucre.

    Au départ, vous devrez prendre plusieurs minutes chaque semaine pour confectionner des repas équilibrés. Il existe de nombreux livres de recettes spécialisés dans la préparation de plats diététiques. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet. Une fois l’habitude prise, ce travail sera rapide et presque sans effort.

  3. Conseils si vous mangez régulièrement au restaurant

    Si vous essayez d’établir des habitudes alimentaires saines, le fait de manger régulièrement au restaurant doit être pris en compte. Une première étape est d’essayer de limiter le nombre de repas pris dans des restaurants chaque semaine ou chaque mois.

    Si vous aviez l’habitude de manger tous les jours, réduisez peu à peu la fréquence pour arriver à une voire deux fois par semaine.

    Si vous ne souhaitez pas le faire ou que vous ne pouvez tout simplement pas, faites attention aux aliments consommés. Par exemple, pour le dessert, au lieu de prendre une mousse au chocolat, prenez un fromage blanc.

    Ensuite, variez entre la viande et le poisson et, au lieu de prendre des féculents, préférez prendre des légumes verts.

En modifiant ses habitudes, il est tout à fait possible de manger de manière équilibrée au restaurant. Comme ce travail n’est pas toujours évident, rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps en prenant un dessert plus copieux ou une pizza, mais cela ne doit pas devenir une habitude.

Il existe un très bon programme minceur qui respecte totalement l’esprit de cet article car ce n’est pas un régime à suivre mais c’est un style de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires qu’il vous aide à acquérir. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button

Catégorie : Nutrition