Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Cholestérol – Bien choisir ses matières grasses

Les matières grasses sont souvent mises de côté dès qu’on parle de perte de poids ou d’éviter les risques cardio-vasculaires. Cependant, les lipides contribuent tout aussi bien dans le bon fonctionnement de l’organisme que les autres groupes alimentaires.

D’où l’importance du choix des matières grasses à inclure dans son alimentation afin d’éviter que les lipides, ainsi consommés, n’apportent plus de mal que de bien à sa santé.

Cholestérol - Bien choisir ses matières grasses

Voici la liste des matières grasses à privilégier et à éviter ou à réduire

Les bonnes matières grasses à privilégier

Les matières grasses à privilégier pour rester en bonne santé sont les lipides dits insaturés. La consommation de ce type de matière grasse provoque une élévation du taux de HDL, le bon cholestérol, dans le sang et contribue dans la réduction du LDL ou du mauvais cholestérol.

En général, on retrouve ces bons lipides dans les matières grasses d’origine végétale telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de colza et l’huile d’arachide. Les noix, le soja, le maïs et les avocats sont aussi d’excellentes sources de bons lipides.

Les fruits comme Grenade, Açaï, Mangoustan au pouvoir antioxydant et la levure de riz rouge sont également des alliés efficaces pour réduire ou réguler votre taux de cholestérol.

A part les produits végétaux, les poissons d’eau froide comme le thon, la sardine ou encore le saumon sont de bons apporteurs d’oméga 3.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

La margarine d’origine végétale et non hydrogénée est aussi excellente pour la santé.

Les mauvaises matières grasses à éviter ou à réduire

Les mauvaises matières grasses sont les lipides dits saturés et les lipides trans. Une importante consommation de ce type de graisse augmenterait le taux de LDL ou du mauvais cholestérol dans le sang et aggraverait les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et d’athérosclérose.

Ce sont surtout les graisses d’origine animale qui sont les principales sources de lipides saturés. L’on citera entre autres les viandes de porc et les charcuteries, les fromages, le lait entier et le beurre.

Les sauces, les plats et les fritures rapides contiennent aussi ce mauvais type de lipide.

Les lipides trans se trouvent, quant à eux, dans les produits industrialisés comme les biscuits, les craquelins ainsi que les pâtisseries commerciales.

Certains produits d’origine végétale, telles que l’huile de noix de coco, l’huile de palm et la margarine ayant subie une hydrogénisation peuvent être aussi des sources de lipides saturés et de gras trans.

Concernant particulièrement l’œuf, le jaune est source de mauvais cholestérol mais contient aussi cependant de l’oméga 3. Sa consommation devra néanmoins être limitée à raison d’un seul œuf par jour.

Share Button

Catégorie : Cholestérol