Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Cheat meal pendant les régimes : Les principes

Adopter un régime amaigrissant sur une longue période n’est pas une mince affaire, surtout si l’on n’est pas suffisamment motivé. Cependant, il vous reste encore quelques jours ou semaines pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Comment donc remonter un peu le moral en faisant un peu d’écart avec un cheat meal ou repas de triche.

Ce billet vous en dit plus à ce sujet.

Principe du cheat meal

Le cheat meal, comme son nom l’indique, est de tricher un peu sur la nourriture à manger au moment du repas. Faire ce petit écart de temps à autres durant les régimes hypocaloriques est une excellente manière d’éviter les tentations de grignoter et de remonter par la même occasion le moral.

cheat meal, repas de triche

Cheat meal pour retrouver sa motivation pendant les régimes

Manger un repas de triche, seulement une fois dans la journée, peut être aussi considéré comme un temps de repos alimentaire. À un moment donné, notre organisme pourrait en effet se lasser des régimes hypocaloriques et trop drastiques. Donc, il faut lui accorder une fois par semaine par exemple un repas normal, composé des petits plats qui nous font plaisir.

Règles à respecter pour ne pas grossir

Quelques règles sont, cependant, à respecter pour éviter de tomber dans les extrêmes et de reprendre des kilos au lieu d’en perdre.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

1- Le cheat meal permet de nous motiver à poursuivre notre régime et atteindre nos objectifs, donc un seul dans la journée toutes les semaines suffit amplement.
2- Un cheat meal doit être planifié pour éviter les calories en trop qui risquent de favoriser les prises de poids. Fixez donc le jour et le moment de la journée pour le prendre chaque semaine, et choisissez un plat que vous aimez.
3- Savourez votre cheat meal, sans pour autant vous goinfrer. Souvenez-vous, c’est uniquement pour vous remonter le moral.
4- Accompagnez votre repas de triche d’aliments et de boissons hygiéniques, de l’eau, des légumes ou de fruits.
5 – Choisissez-le bien ! Un repas de triche composé de protéines et de glucides est à préférer, pour booster l’organisme et reconstituer les réserves de glycogène.
6- À ne pas mettre dans la liste, les aliments transformés, trop gras, et gorgés d’arômes artificiels.

Avantages offerts par les repas de triche

Si ces 6 règles sont respectées correctement, vous ne pourrez que profiter de nombreux avantages :

Réserve de glycogène réapprovisionné

Comme il a été dit précédemment, avoir un repas de triche une fois par semaine ou deux au maximum permet de reconstituer ses réserves de glycogène. C’est d’autant plus important si vous faites des exercices physiques pendant votre programme amincissant, du genre cardio-training ou abdominaux. Les glucides et protéines apportés par ce repas permettent de prévenir les grosses fatigues physiques et mentales.

Garder son métabolisme à un certain niveau

Des régimes hypocaloriques sur une longue période ralentissent le métabolisme. C’est un phénomène normal qui se produit dans l’organisme lorsque nous ne mangeons pas assez. Le corps conserve, en effet, son énergie pour assurer son bon fonctionnement. Le repas de triche pris de temps en temps permet donc de booster le métabolisme.

Lutter contre le stress

Lorsque notre apport calorique est relativement bas, les problèmes de stress peuvent s’installer rapidement. Faire cet écart une fois par semaine vous permettra de retrouver le moral, de rester motivé et surtout de soulager votre stress.

Profiter de ses proches

En vous accordant un repas de triche par semaine, vous pourrez envisager d’aller au restaurant avec vos amis et proches et profiter d’eux. Attention toutefois à bien suivre les 6 règles pour ne pas tomber l’excès. Ce genre de sortie est très bénéfique pour la poursuite de votre régime, donc à ne pas négliger. Profitez-en pour partager vos expériences et témoignages. Cela ne pourra que vous motiver.

Share Button

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*