Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le chardon-Marie et le cholestérol

Répondant également aux noms de Lait de Notre-Dame, Chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage ou encore chardon argenté, le chardon-marie est un remède mondialement reconnu dans le traitement des divers troubles hépatiques. Dans certains pays européens, comme l’Allemagne par exemple, c’est la première solution prescrite en cas de problème touchant cet organe et lors d’une intoxication. C’est son puissant principe actif, dit la silymarine, qui en est à l’origine ; connu également pour son action anti-cholestérol.

Chardon-marie, effet chardon marie, bienfaits chardon marie, chardon marie et cholestérol, action chardon marie

Le chardon-marie : Présentation – Actions sur le cholestérol et les graisses du foie

Petite présentation du chardon-marie

Le chardon-marie est une plante annuelle ou bisannuelle robuste de la famille des Astéracées, originaire du bassin méditerranéen, qui se distingue par son feuillage vert luisant marbré de nervures blanches, considérées comme le lait de la Vierge selon diverses croyances. Cette plante médicinale puise ses pouvoirs dans ses graines mûres, débarrassées de leurs aigrettes. Ces akènes noirs brillants renferment, en effet, des flavonoïdes puissants, dont la silybine, la silydianine et la silychristine formant la silymarine. Cette substance active est dotée de plusieurs propriétés thérapeutiques, telles que la capacité de traiter les intoxications hépatiques, les troubles biliaires, les hépatites, la cirrhose, le diabète, la dyspepsie, et bien évidemment l’hypercholestérolémie, dont nous allons parler ici.

Actions du chardon-marie sur le cholestérol

Diverses expériences scientifiques ont démontré le pouvoir de la silymarine à réduire le taux de mauvais cholestérol, ou LDL dans le sang. La prise de cette substance active apporte une aide précieuse durant les traitements, en servant de principal soin ou de médication d’appui. Une étude clinique menée sur un groupe de patients diabétiques, consistant à prendre 200 mg d’extrait normalisé de chardon-marie à raison de 3 fois par jour, pour réduire le taux de glycémie, a montré une baisse conséquente de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol.

Actions du chardon-marie sur les graisses du foie

Le chardon-marie peut être également utilisé pour traiter l’infiltration graisseuse du foie, due à la consommation excessive de boissons alcoolisées, de médicaments, d’aliments trop gras ou encore de substances toxiques. Ses principes actifs agissent sur les hépatocytes, en inhibant la décomposition des lipides et en réduisant le taux d’acides gras qui s’accumulent dans cet organe. Sans intervention, la présence de ces lipides risque d’endommager le foie et de causer des inflammations.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Différentes façons d’employer le chardon-marie

Pour profiter des bienfaits thérapeutiques du chardon-marie, vous avez le choix entre le consommer en tisane ou opter pour les gélules aux extraits de cette plante médicinale.

Voici comment préparer votre boisson, prenez 3 g de ses fruits séchés en poudre et ajoutez dans 200 ml d’eau chaude. Mélangez bien et couvrez votre tasse pendant 15 minutes environ, avant de boire la solution obtenue. Cette boisson est à prendre avant les repas, à raison de 3 fois par jour jusqu’à complète guérison.

Si vous préférez avaler des gélules, préférez les produits à l’extrait normalisé à plus de 70 % de silymarine. Autrement, vous ne bénéficierez d’aucun effet. Assurez-vous également que les gélules contiennent de la silymarine uniquement, sans additifs supplémentaires.

Il est également possible de trouver auprès des commerces spécialisés en phytothérapie de l’huile de chardon-marie, souvent conseillé en utilisation locale.

Produit recommandé

Chardon marie, effet chardon marie, bienfaits chardon marie, chardon marie et cholestérol, action chardon marie

Chardon-Marie

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Cholestérol

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*