Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Bon à savoir sur les aliments en conserve

Par manque de temps, les aliments en conserve sont devenus des must-have dans nos cuisines pour préparer rapidement des bons petits plats à tout moment. Ceux-ci sont même plus utilisés que les produits de frais de la saison, pour d’autres raisons. Ces aliments sont-ils bons pour notre santé ? Leur consommation favorise-t-elle la prise de poids ? Ce sont quelques-unes des questions que l’on se pose souvent. Lisez ce billet pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits en boîte.

aliments en conserve, boite de conserve, produits en conserve, nutrition

Voyez ci-après tout ce qu’il y a à connaître sur les aliments en conserve

Inoffensifs pour la santé

Il est important de savoir que la conservation des aliments dans des boîtes respecte des normes de qualité et d’hygiène. Plusieurs tests de stabilité sont même effectués avant leur mise en vente sur le marché, dans le but de s’assurer de leur qualité. Une fois sur les étalages des supermarchés, ces produits doivent être posés dans des endroits secs à une température ambiante, pour éviter leur détérioration. Leur consommation ne présente aucun danger sur la santé, mais il faut toutefois bien vérifier leurs dates de péremption ainsi que l’état de leurs contenants. Il est déconseillé de les manger si leurs boîtes sont bombées, déformées ou présentent des traces de rouille.

Moins nutritifs

Par rapport aux produits frais, les aliments en boîte de conserve renferment moins de nutriments. Une partie des vitamines, près de 30 à 50 %, des antioxydants et des minéraux sont détruits au cours des procédés de fabrication. C’est notamment le blanchiment de ces produits alimentaires dans de l’eau salée ou du vinaigre qui cause cette importante perte. Les seuls éléments qui ne sont pas perdus au cours de ce processus de conservation sont les acides gras, les glucides, les lipides et les fibres. Ceux-ci restent stables et participent même l’amélioration de la digestibilité des aliments conservés.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Perte de goût

Les aliments en conserve ont également cet inconvénient d’être moins savoureux que les produits frais. Une partie de leur goût disparaît en raison des traitements thermiques effectués lors de leur processus de conservation. Certaines molécules responsables de la saveur sont détruites. Le liquide dans lequel ces denrées baignent, l’eau salée et le vinaigre, modifient également leur goût. Seuls les produits composés de sucre, tels que les fruits et les jus de fruits, arrivent à conserver leur saveur.

Teneur en sodium élevée

La saumure, mélange d’eau et de sel, utilisée pour la conservation laisse une grande partie du sel pénétrer dans les aliments. Cette haute concentration de sel, ou de sodium dans les produits à manger au quotidien, n’est pas du tout bonne pour les sujets ayant des problèmes de santé, comme les troubles cardiovasculaires ou l’hypertension artérielle. Il est conseillé de toujours lire les étiquettes avant d’en acheter. Si vous souffrez de ces problèmes, préférez les produits en conserve dont la saumure peut être consommée, ou autrement rincez bien vos légumineuses avant de les préparer. Ce rinçage permet également d’éliminer les sucres complexes, parfois difficiles à digérer par l’organisme. C’est la haute teneur en sel qui favorise également la prise de poids, due à la rétention d’eau.

Produits faciles à stocker

Acheter des aliments en conserve permet de profiter des produits de la saison à tout moment et ce, à des prix abordables. Encore faudrait-il les stocker convenablement pour éviter de détériorer leur qualité. Ces denrées sont à garder dans des endroits bien secs, dont la température ne dépasse pas les 23° C. Si vous projetiez de préparer vous-même vos conserves, assurez-vous que les récipients utilisés sont bien propres et secs. Le mieux est d’opter pour des bocaux stérilisés dans de l’eau bouillante et séchés à l’air libre. Vous pourrez garder vos conserves plusieurs mois, sans dépasser toutefois un an.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition