Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Bien se préparer pour la marche : Les conseils

La marche est une des activités les plus conseillées pour perdre rapidement du poids, en raison de sa faculté de brûler suffisamment de calories. Sa pratique n’est soumise à aucune règle particulière. Cependant, pour éviter les problèmes de courbature ou de contraction musculaire, il est préférable de bien se préparer.

Dans cet article, vous trouverez différents conseils pour bien vous préparer pour la marche et prévenir ainsi tous problèmes physiques. Suivez-les à la lettre pour faire de vos promenades ou de vos marches nordiques des moments de plaisir, tout en brûlant vos superflues de calorie.

Bien se préparer pour la marche : Les conseils

Lisez la suite pour voir tous les conseils sur les préparations physiques et matérielles pour la marche

Préparations physiques

La marche est un sport d’endurance à part entière. Autrement dit, il est important de se préparer physiquement avant sa pratique pour limiter les risques d’accident. Ce conseil est surtout indiqué pour ceux qui ont une condition physique assez précaire ou qui n’ont pas l’habitude de s’exercer, mais qui envisagent pourtant de marcher sur une longue distance afin de perdre du poids.

  • Préparez-vous physiquement quelques jours avant la pratique de la marche proprement dite, en faisant tous les matins des exercices simples qui pourront solliciter vos muscles. Ces mouvements aideront votre organisme à s’habituer aux efforts physiques qu’il va subir plus tard.
  • Apprenez également à faire des exercices de respiration. Cela vous aidera à mieux maîtriser votre souffle au cours de la pratique de la marche.
  • Le jour J, avant votre départ pour la marche en pleine nature ou la marche nordique, pensez à faire des échauffements et étirements. Ces exercices permettent d’éveiller votre corps en douceur et le préparer à la pratique de ce sport d’endurance.
  • Une fois votre séance d’entrainement terminée, n’oubliez pas également de vous étirer les muscles. Ces derniers seront plus relâchés et vous sentirez moins de fatigue, arrivé chez vous.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Préparations matérielles

Vous devez aussi vous préparer matériellement pour un meilleur déroulement de votre entrainement. Trouvez ci-après tous les équipements que vous devez avoir en possession lors de la pratique de la marche en plein air ou de la marche nordique.

  • Portez des chaussures dédiées à la pratique de la marche ou de la randonnée pédestre. Leurs semelles sont plus souples et légères.
  • Préférez les chaussettes lisses pour éviter l’inflammation ou l’irritation cutanée dues aux éventuels frottements au cours de la marche.
  • Pour vous qui projetez de faire de la marche nordique, n’oubliez pas vos bâtons.
  • N’hésitez pas également à apporter un écran solaire. Au cas où les rayons de soleil sont forts, vous en aurez bien besoin.
  • Pour soulager rapidement les éventuelles courbatures contractées lors de la marche, pensez à mettre dans votre sac un baume dédié à cet effet.
  • Enfin, comme la marche est une activité physique qui vous fera perdre beaucoup d’énergie, assurez-vous de bien manger avant de partir. N’oubliez pas également votre bouteille d’eau. Vous en aurez besoin pour vous désaltérer après votre entrainement.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : La marche