Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

BCAA : Bonnes raisons d’en prendre

Les sites d’information sur internet ont des idées fort divergentes concernant l’effet des BCAA sur l’organisme. Certains soulignent leur capacité à favoriser la perte de poids, d’autres avancent le contraire. Ce guide a été établi afin de répondre aux questions que nous nous sommes toujours posées. En réalité, les BCAA ne sont pas uniquement réservés aux sportifs. Nous pouvons en prendre, quels que soient nos objectifs : maigrir, sculpter le corps ou juste pour rester en forme.

BCAA

BCAA : Des acides aminés à chaînes ramifiées sources d’énergie

BCAA : C’est quoi ?

L’acronyme BCAA est utilisé pour abréger les termes en anglais « Branched Chain Amino Acid ». Ce qui est traduit littéralement en français par « acides aminés à chaînes ramifiées ». Ce groupement d’aminoacides comprend, en fait, la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont dits essentiels, car notre organisme n’est pas en mesure d’en synthétiser. Or, leurs rôles sont très importants, notamment dans la reconstruction de la masse musculaire et le maintien de la résistance physique à l’effort.

Quels sont les effets des BCAA sur le corps ?

Découvrons maintenant pourquoi nous avons besoin de prendre régulièrement des BCAA en supplément :

– Pour brûler les graisses

Eh oui, ces acides aminés à chaînes ramifiées peuvent nous aider à brûler les graisses. Mais de quelle manière ? En fait, comme il a été dit, ils participent à la reconstruction et au développement des muscles. Ces aminoacides facilitent de ce fait l’utilisation des calories, entraînant la hausse du métabolisme basal. Or, lorsque notre métabolisme est tout le temps élevé, notre corps ne cesse de brûler les graisses, afin de produire encore et encore de l’énergie. Et tout cela, même au repos.

C’est ce qui explique la fonte de graisses, et donc perte de poids. En revanche, nos muscles se développent et notre silhouette est joliment sculptée.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

– Pour lutter contre l’accumulation des graisses

Une fois les graisses brûlées, il n’en est pas question d’en accumuler de nouveau. Les BCAA permettent de prévenir la formation de cellules adipeuses, ou graisseuses, à l’origine des peaux d’orange et bourrelets. Ils empêchent, en fait, l’accumulation des gras dans les tissus, grâce à leur capacité à stimuler la synthèse de l’hormone de croissance. Il s’agit d’une hormone anabolisante, qui peut freiner le stockage de graisses.

– Pour limiter la quantité de nourriture à prendre

Ces acides aminés agissent, par ailleurs, sur la leptine en la stimulant également. Il s’agit de l’hormone qui déclenche la sensation de satiété. Les BCAA sont en quelque sorte des coupe-faim qui vous empêchent de manger plus qu’il n’en faut. Cette hormone contribue aussi au maintien du niveau des hormones de croissance.

Les BCAA font maigrir ?

Les BCAA ne nous font pas maigrir, mais ils nous aident plutôt à atteindre nos objectifs de perte de poids. À condition cependant, de faire régulièrement des activités physiques. Étant des sources d’énergie, ces acides aminés augmentent nos capacités à résister aux efforts, et à développer nos muscles. Il est important également de manger toujours sain.

Quels BCAA choisir ?

BCAA

BCAA 2.1.1 Nutripure

Les marques de BCAA sur le marché sont innombrables. Ces produits peuvent être proposés sous forme de poudre, ou de gélules. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour les acides aminés d’origine végétale, issus d’une fermentation de plantes. Certains fabricants utilisent, en fait, des plumes de canard comme matières premières à leurs produits.

Pour plus de sécurité et éviter les effets secondaires, privilégiez les suppléments purs sans ajouts d’adjuvants, de conservateurs et d’édulcorants.

Personnellement, je préfère les BCAA de la marque Nutripure. Son complément d’acides aminés est obtenu grâce à la fermentation de maïs. Il présente un ratio appréciable, c’est-à-dire qu’il est plus concentré que les autres BCAA sur le marché. Son produit est, par ailleurs, pur et présenté sous forme de poudre ou dans des gélules végétales.

Share Button

Catégorie : Articles