Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Acides gras essentiels : Indispensables pour garder son poids de forme

Il est souvent conseillé de prendre en quantité suffisante des acides gras essentiels au quotidien. Cependant, peu d’entre nous savent réellement pourquoi notre organisme en a besoin. Certes, c’est pour être en bonne santé et éviter les carences nutritionnelles, mais il y a bien d’autres bienfaits que nous pouvons profiter en prenant des acides gras en complément à notre alimentation. Découvrons-les ensemble dans ce billet.

acides gras essentiels, bienfaits oméga 3, bienfaits oméga 6, huile de poisson, bienfaits acides gras, acides gras essentiels et obésité

Les acides gras essentiels : La meilleure source et les bienfaits

Acides gras essentiels et surpoids

Les acides gras essentiels peuvent nous aider à lutter contre le surpoids et l’obésité. Comment est-ce possible ? C’est simple, notre état de santé est fortement lié au niveau d’inflammation de notre organisme et à l’importance de notre masse musculaire. Nous savons très bien que les acides gras essentiels sont vitaux pour développer les muscles et prévenir les réactions inflammatoires.

Or, lorsque la masse musculaire est réduite, à cause d’un manque d’exercices physiques et de protéines, nous laissons aux graisses de s’installer. Autrement dit, moins de muscles nous avons, plus nous risquons de grossir.

Un niveau d’inflammation relativement bas permet aussi, par ailleurs, de prévenir l’obésité selon les différentes constatations scientifiques, et de contrôler le début de nombreuses maladies, telles que le diabète de type 2, la dépression, l’arthrite et les maladies coronariennes.

Pour résumer, ce qu’il nous faut donc pour garder un poids de forme et rester en bonne santé, c’est de maintenir le niveau d’inflammation au plus bas, et de faire des exercices le plus souvent possible. Le vieillissement est réputé pour être le facteur de l’inflammation et de la perte musculaire, mais il est cependant possible de garder notre corps toujours jeune par l’adoption d’une alimentation enrichie en acides gras essentiels et par la pratique de sport.

Acides gras essentiels, des alliés pendant les régimes

Prendre des acides gras essentiels pendant les régimes amaigrissants permet non seulement de prévenir les carences nutritionnelles et toutes les maladies qui s’en suivent, mais aident également à atteindre ses objectifs de perte de poids plus facilement.

Il a été démontré dans plusieurs expérimentations scientifiques que l’organisme dépense beaucoup d’énergie, pendant les processus de dégradation et de synthèse organique, autrement dit le métabolisme, des acides gras. Par ailleurs, les sources d’énergie apportées par les acides gras essentiels et les protéines augmentent le métabolisme, pour mieux aider le corps à brûler les glucides supplémentaires, ou les graisses mises en réserve. Ces glucides sont utilisés à la manière d’un carburant lorsque vous effectuez des exercices physiques intenses.

Meilleure source d’acides gras essentiels

Comme l’organisme n’est pas capable de synthétiser des acides gras essentiels, il est important de les puiser dans les aliments. Parmi les sources d’oméga-3 et oméga-6, rien ne peut être comparé à l’huile extraite des poissons gras des mers froides. Il est recommandé d’inclure dans son alimentation des acides gras essentiels au moins deux fois par semaine, d’après l’American Heart Association. Cette dernière recommande la consommation de chair de poissons gras, notamment le saumon, le hareng, le maquereau et l’anguille. Ces derniers se distinguent par leur teneur élevée en EPA, ou acide eicosapentaénoïque, et en DHA ou acide docosahexanoïque, deux grandes formes d’oméga-3 utilisées par l’organisme pour assurer le bon fonctionnement des organes et des différents systèmes au sein de l’organisme, comme le rythme cardiaque, les défenses immunitaires, la coagulation, la pression sanguine, et bien d’autres encore.

Bienfaits des acides gras essentiels

Pour profiter des nombreux bienfaits des acides gras essentiels, il est préférable d’opter pour les suppléments en EPA/DHA, tels que l’huile de poisson. Ces compléments peuvent être pris sur le long terme sans problème. Un traitement minimum d’un mois est toutefois requis pour des résultats palpables. La dose recommandée est de 2 g d’EPA et 1 g de DHA par jour, ou 2:1, soit l’équivalent de 5 cuillerées d’huile de poisson pure.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Cette dose quotidienne d’EPA/DHA permettra de :

  • réduire le niveau d’inflammation dans l’organisme
  • soulager les douleurs articulaires
  • améliorer la qualité de la vision
  • augmenter la concentration
  • réduire le taux de triglycéride sanguin
  • renforcer les cheveux et améliorer la peau
  • traiter différentes maladies, telles que les ulcères, la colite, la maladie de Crohn
  • augmenter les dépenses caloriques

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*