Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Acacia, un allié pour perdre du poids ?

Nombreuses sont les marques qui vantent leurs suppléments à base d’acacia, comme pouvant aider à perdre du poids. Cette plante serait-elle réellement efficace pour maigrir ? Que disent réellement les phytothérapeutes à ce sujet ?

Acacia, une plante médicinale aux vertus multiples

acacia

La gomme arabique de l’acacia est particulièrement riche en fibres

L’acacia, appelé souvent à tort mimosa, appartient à la lignée des Fabacées. Cet arbuste ne fait pas partie du genre Mimosa, et est surtout célèbre pour sa gomme arabique. Cette dernière, qui est la sève visqueuse extraite de son tronc, entre dans la fabrication de nombreux produits, tant industriels que médicinaux. On l’utilise à la manière d’un épaississant, grâce à son mucilage.

En phytothérapie, la gomme de l’acacia est surtout recommandée pour améliorer la fonction digestive. En fait, elle possède la capacité de favoriser la prolifération des bonnes bactéries. Ces micro-organismes sont essentiels pour assurer l’équilibre du microbiote. Mais ce ne sont pas ses seuls bienfaits sur la santé.

Acacia, indispensable pendant les régimes

Cette plante médicinale agit de différentes manières pour faciliter la perte de poids, en :

– Agissant comme un coupe-faim

Un des bienfaits les plus connus de l’acacia est son effet coupe-faim. Pour réduire l’envie de manger et donc les calories à administrer à chaque repas, il suffit de prendre sa gomme. Celle-ci est, en fait, gorgée de fibres qui se gonflent au contact du liquide au niveau des intestins. Ce qui donne la sensation de satiété. Contrairement aux autres fibres alimentaires, celles de la gomme arabique sont très solubles. Donc, pas de risque de se sentir trop ballonné. Les fibres sont, en effet, souvent à l’origine des flatulences.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

– Éliminant les lipides sanguins

L’acacia est aussi connu pour sa propriété unique de réduire le taux de lipides sanguins. Ceci s’explique par sa haute teneur en fibres. Chez les personnes obèses et en surpoids, les niveaux de cholestérol et de triglycérides sont élevés. Le foie saturé de graisses n’arrive plus, en effet, à filtrer les gras dans les aliments. Ces derniers finissent par s’accumuler dans les tissus et les vaisseaux sanguins. La prise de la gomme arabique en supplément pendant le régime aide à réduire ces lipides et empêcher leur assimilation par l’organisme.

– Réduisant le taux de sucre

Il est important aussi de noter que le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer une hyperglycémie, voire le diabète. Les aliments et boissons qui favorisent la prise de poids sont, en effet, gorgés de sucres. Ceux-ci sont malheureusement souvent cachés. Il est connu que l’acacia peut aider à normaliser le taux de glycémie. Sa prise est également conseillée pour prévenir les complications du diabète, telles que la rétinopathie diabétique.

Le miel d’acacia dans les régimes

Ce sont surtout les fibres d’acacia qui favorisent la perte de poids et aident à maintenir des taux de lipides et sucres sanguins normaux. Mais rien ne nous empêche toutefois de consommer aussi son miel pendant les régimes. Le miel d’acacia n’a pas d’effet amincissant, mais contribue toutefois indirectement dans la perte de poids. Ce produit est peu calorique et présente un faible index glycémique. C’est une excellente alternative au sucre industriel.

Conseils d’utilisation de la gomme arabique

Pour profiter des bienfaits minceurs de la gomme arabique, faites une cure de 3 semaines avec un produit de qualité. La dose conseillée est de 10 g de poudre ou de morceau par jour. Il suffit de le dissoudre dans de l’eau chaude. Vous pouvez aussi le rajouter dans les plats de vos choix. Attention, n’en abusez pas, car à fort dosage, ce supplément peut occasionner des troubles gastro-intestinaux et allergies.

Photo © Unsplash.com

Share Button