Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

5 Conseils pour ne pas perdre les nutriments

La cuisson des aliments est essentielle pour l’organisme, afin de le protéger des éventuels micro-organismes qui risquent de le contaminer. Sous l’action de la haute température, les bactéries, les parasites et les germes nuisibles à notre santé sont carbonisés et leurs protéines sont dénaturées. Ce procédé ne reste néanmoins pas sans effet sur la qualité nutritive des aliments. Une grande partie de leurs vitamines et minéraux est perdue au cours de la cuisson.

Voici 5 conseils pour limiter au maximum la perdition des nutriments durant la cuisson.

perte de nutriments, perdre nutriments, cuisson, type de cuisson

Voici 5 conseils pour préserver les éléments nutritifs dans les aliments

Ne pas cuire trop longtemps les aliments

Il est important de savoir que plus la durée de la cuisson est longue, plus les aliments perdent leur valeur nutritionnelle. Pour ne pas les garder trop longtemps sur le feu, n’oubliez donc pas de couvrir votre poêle et évitez de les remuer souvent. Le fait de garder le couvercle bien fermé permet une rétention optimale de la chaleur. Mieux vaut même les consommer croquants ou à point.

Ne pas tremper les légumes dans de l’eau trop longtemps

Que ce soit lors de la cuisson ou du nettoyage, évitez de tremper les aliments dans de l’eau. Pour bien les laver, mieux vaut les passer directement sous l’eau du robinet, tout en les frottant soigneusement. Pour les cuissons à l’eau, préférez les pocher en bouillant à l’avance l’eau de cuisson. Une autre manière d’empêcher les vitamines de migrer vers l’eau est de ne pas trop éplucher les légumes, ou bien ne les peler qu’après la cuisson.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Cuire les aliments à la vapeur

Selon diverses études, la cuisson à la vapeur est le type de cuisson qui permet de limiter autant que possible la destruction des vitamines et minéraux. Ceci s’explique par le maintien de la température à 100°C. Vous pourrez remplacer la cuisson à la vapeur par la variante en papillote, qui consiste à envelopper les aliments à cuire dans des papiers sulfurisés ou dans des feuilles végétales comme celles du chou ou du poireau. Ces contenants hermétiques bloqueront la perte de nutriments.

Autres types de cuisson à adopter

La cuisson à la vapeur est bonne pour la santé, mais ne nous offre pas la possibilité de profiter de nos plats favoris. Pour varier les goûts, vous pourrez adopter d’autres techniques de cuisson comme la préparation au four, la grillade, le braiser et le sauter. Les pertes de nutriments causées par ces variétés de cuisson sont moins importantes que celles à l’eau.

Adopter les cuissons sèches pour la préparation des viandes

Pour la préparation des viandes, les cuissons sèches ou à chaleur sèche, autrement dit sans la présence d’eau, comme la grillade, la friture, le sauter à la poêle et le braiser sont plus indiquées. Ces méthodes permettent de garder une grande partie des nutriments. Il a été même prouvé que la teneur de la plupart des minéraux, entre autres le zinc, le fer, le sélénium et le fer, connait un certain accroissement au cours de la cuisson ; ce qui n’est pas le cas durant les cuissons humides.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition