Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

10 astuces saines pour passer de bonnes fêtes de fin d’année

S’amuser tout en essayant de conserver ses bonnes habitudes pendant les fêtes n’est pas une chose facile. Nombreuses sont les tentations qui pourront nous pousser à faire des écarts. Sans parler de notre emploi du temps chargé qui peut nous encourager à un moment donné à nous laisser-aller. Pour ne pas vous culpabiliser après les fêtes, découvrez vite et adoptez ces 10 astuces saines pour passer des bonnes fêtes en cette fin d’année, en ne perdant pas de vue les habitudes saines.

astuces saines pour fêtes, repas sains fêtes, conseils sains pour fêtes

Voici 10 astuces saines pour passer des fêtes de fin d’année agréables, sans oublier ses bonnes habitudes et se culpabiliser

1- Faites régaler vos yeux que votre bouche

Comment s’y prendre ? Il suffit de présenter sur la table différents plats à base d’ingrédients sains, notamment des fruits, des légumes frais, des céréales et des noix, tout en couleur, qui sauront émerveiller toutes les vues. N’hésitez pas à dénicher des astuces pour bien décorer votre table et servir autrement vos mets, pour inciter votre famille et vos invités à manger sainement. Les aliments nutritifs peu caloriques seront à privilégier.

2 – Utilisez des assiettes plus petites

Rien ne vous empêche de savourer pour les fêtes vos plats préférés. Cependant, pour ne pas en abuser et manger plus que d’habitude, pensez à contrôler quand même votre apport nutritionnel pour la journée. Vous ne pourrez bien évidemment pas calculer le nombre de calories que vous allez administrer, mais adoptez tout simplement cette astuce très simple, soit utiliser des petites assiettes.

3 – Alternez vos boissons avec de l’eau minérale

Quelle que soit la boisson que vous envisagez d’acheter pour les fêtes de fin d’année, vin, whisky, bière, soda, jus de fruits naturels ou autres, sachez que tous sont des gros apporteurs de calories, mais à des quantités variées. Pour en administrer le moins possible, l’astuce est d’alterner votre boisson préférée d’un verre d’eau ou d’un verre d’eau gazeuse aromatisée à la limette. Il est conseillé également de boire lentement.

4 – Servez des aliments riches en fibres en premier

Une toute autre astuce pour limiter la gourmandise durant les réceptions est de servir en premier à vos invités des entrées à base d’aliments riches en fibres. Toutes les variétés de légumes seront les bienvenues. Coupe-faims très efficaces, ces aliments offriront rapidement un sentiment de satiété qui empêchera de trop manger.

5 – Servez un seul dessert

C’est étrange mais il y a toujours de la place pour les desserts sucrés après un repas copieux. N’oubliez pas cependant que même une toute petite tranche de gâteau, ou une coupe de salade de fruits, peut augmenter considérablement l’apport de calories pour la journée. Pour éviter cela, ne préparez qu’un seul dessert pour les fêtes. Privilégiez les ingrédients à faibles calories et limitez au maximum l’utilisation de sucre blanc dans vos préparations.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

6 – Restez actifs

Que ce soit avant, pendant ou après les fêtes, essayez toujours de rester actif pour encourager la combustion des calories. Vous pourrez faire vos couses à pied, danser lors des réceptions ou envisager d’aller dans une salle de gym après les fêtes, pour bouger au maximum. Les activités physiques empêcheront à votre organisme de stocker les éventuelles calories consommées en trop.

7 – Profitez de la fête pour améliorer votre relation avec vos proches

Faire la fête n’est pas uniquement question de manger et de boire. C’est aussi un moment spécial pour améliorer ses relations familiales et amicales. Il est donc conseillé de s’éloigner de la table pour converser avec les autres, pour éviter de grignoter à chaque fois.

8 – Fixez-vous des limites

Pour ne pas faire des excès et se culpabiliser le lendemain des fêtes de Noël et de fin d’année, fixez-vous des limites en ne mangeant par exemple que les aliments qui vous plaisent, au lieu d’en prendre un peu de tout ce qui se présente au buffet. Servez-vous en une seule fois et en petite portion.

9 – Mangez lentement

Profitez surtout des fêtes pour vous socialiser, en vous concentrant plus sur les sujets de discussion que sur le buffet. Discutez alors et mangez lentement, pour déclencher le sentiment de satiété. Lorsque vous mâchez bien, votre cerveau émet un signal de satiété dans les 20 minutes qui suivent vos premières bouchées.

10 – Prenez des collations saines avant la réception

Dans le cas où vous êtes invité quelque part pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à prendre des collations saines avant d’y aller, telles que des fruits, une poignée de noix ou des barres de céréales. Cela vous évitera de trop manger après.

Découvrez en cliquant ici d’autres astuces pour maintenir la forme et arborer une silhouette de rêve.

Photo © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Nutrition